7 mythes sur les cheveux afro
Il y a plusieurs mythes qui circulent à propos des cheveux afro ou cheveux crépus. Il faut se défaire de ces mythes.
Mythe 1: Parmi toutes les textures de cheveux, les cheveux crépus sont les cheveux les plus solides.
Faux: Les cheveux crépus sont les plus secs et les plus fragiles.
Mythe 2: Si les femmes noires se coupent les cheveux, il ne pourront jamais repousser!
Faux: Tous les cheveux (quelque soit leurs textures) poussent en moyenne de 1.27 cm par mois. Si les femmes aux cheveux crépus apprennent à donner les soins appropriés à leur type cheveux, ils n’y a aucune raison pour qu’ils ne poussent pas normalement. Les principes de bases pour la croissance du cheveux est une alimentation saine, des soins appropriés, la prise de vitamines qui aident à nourrir le cheveu.
Mythe 3: Les cheveux naturels crépus, cela ne fait pas professionnel.
Faux: J’ai souvent entendu cela. Il y a des femmes qui pensent qu’elles auront moins de chances d’être embauchées si elles gardent leurs cheveux naturels. C’est aussi un mythe répandu aussi pour les cheveux bouclés. Comme si qui dit cheveux bouclés, crépus et frisés dit personnes qui négligent leurs cheveux. Ce qui donne une apparence de cheveux négligés chez les personnes frisés comme chez les personnes à cheveux lisses c’est lorsque les cheveux sont en bataille et visiblement encrassés … Essayez de vous débarrasser de l’idée que cheveux lisses équivaut à propre, présentable et professionnel.
Mythe 4: Les cheveux crépus sont tellement difficiles à coiffer qu’ils nécessitent beaucoup de produits du type vaseline et un démêlage brutal pour en venir à bout.
Faux: Les cheveux crépus sont les très secs et fragiles. Le démêlage doit se faire avec beaucoup de soins: la technique est de commencer par les pointes et aller vers la racine et en les hydratant avec une mixture d’eau et de glycérine (ou une huile comme huile de ricin, d’avocat etc.)
Les produits de type vaseline sont déconseillés car ils obstruent les pores et empêche le cheveux de respirer. Ne les démêlez pas brutalement, prenez votre temps … séparez-les en petites sections, hydratez puis démêlez en commençant par les pointes.
Mythe 5: Les assouplissements font pousser les cheveux
Les cheveux frisés ou crépus d’enfants
je viens de découvrir votre site et je suis très intéressée par vos articles et la véracité de ceux-ci. En effet longtemps j'ai cru les mythes 4, 5, 6 et 7 vrais au point où j'ai défrisé mes cheveux parce qu'ils étaient ternes cassants légers et faibles car j'aime tellement les cheveux longs et maléables.
les ayant défrisés, j'appliquais des soins naturels ou chimique sans trouver de satisfaction à mes problèmes. Aujourd'hui j'ai arrêté le défrisage et je ne sais trop quoi faire je suis au cameroun où le climat n'est pourtant pas très agressif (tropical tempéré).
je suis intéressée également par vos conseils sur l'usage des produits indiens seulement je ne sais pas s'il faut les utiliser en masque et pour combien de temps et dans quelle proportion si vous pouvez m'aider.
Merci pour ce que vous faîtes.
Je suis contente de savoir que tu aies trouvé les informations qu'il te faut sur mon blog. J'ai toute une catégorie sur
les cheveux afro et j'ai un article dans cette même catégorie qui traite du sujet: du défrisage au naturel. Il y a aussi des tas de vidéos sur Youtube qui t'aideront et t'inspireront … tu apprendras au fur et à mesure dans ton aventure capillaire, en t'informant et par la pratique, comment t'occuper de tes cheveux naturels … c'est un apprentissage, tu feras aussi des erreurs mais les erreurs font partie de l'apprentissage. Ta persévérance, ta patience et ton volonté d'apprendre seront grandement récompensées.
J'ai aussi une catégorie
ayuverda avec une série d'articles qui te donneront des informations sur différents produits indiens et te diront comment les utiliser (shampoings, bains d'huiles, masques …). Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.