Pourquoi j’utilise l’huile de coco en pre-poo?

()

Beaucoup de personnes sous-estiment l’importance du pre-poo (soin avant shampoing) et ne le font pas parce qu’elles pensent que c’est inutile de nourrir les cheveux et après faire un shampoing quelques minutes après qui va enlever tous les nutriments.

Pourquoi un pre-poo?

Le pree-poo est un soin avant shampoing. Le soin peut être fait avec une huile ou autre produit avec des acides gras. L’objectif du pre-poo n’est pas de nourrir les cheveux mais de préparer les cheveux au processus du lavage.

– Le shampoing est considéré comme « agressif » du fait qu’il doit soulever les cuticules pour faire son travail. Il laisse les cheveux trop dépouillés à la fin et l’huile sert à diminuer cet effet agressif.

– Aussi, l’eau crée un problème pour les cheveux. Lorsque les cheveux sont mouillés. ils se gonflent et lorsque l’eau s’évapore, les cheveux se dégonflent. A force de se gonfler puis de se dégonfler, la tige capillaire se fatigue. Imaginez une bande élastique, à force de l’étirer puis de la contracter, elle s’use. Pour les cheveux, cela s’appelle en Anglais: « hygral fatigue ». A ce stade, les cheveux sont endommagés et les cheveux deviennent poreux.

La seule façon de réduire cet effet serait d’introduire un produit filmogène (qui dépose un film comme une huile végétale) ou un acide gras (un conditioner) comme protection avant d’exposer les cheveux à l’eau (eau de mer, de piscine, shampoing …). Cela évitera la tige capillaire d’absorber trop d’eau et de gonfler. Les huiles sont hydrophobes, c’est à dire qu’elles repoussent l’eau; elles peuvent protéger la structure du cheveu en protégeant le cheveu du gonflement. 

–  Les cheveux perdent des protéines lorsqu’ils sont dans l’eau.

Pourquoi j’utilise l’huile de coco en pre-poo?

Parce qu’il a été démontré scientifiquement que:

1) L’huile de coco est l’une des rares huiles à pénétrer à l’intérieur du cortex.
2) L’huile de coco peut limiter l’expansion/contraction de la tige capillaire (hygral fatigue) mieux que l’huile minérale. Du fait qu’elle peut pénétrer à l’intérieur du cortex, elle protège mieux la structure du cheveu.
3) L’huile de coco réduit la perte de protéines dans les cheveux.
4) Les cheveux traités avec de l’huile de coco en pre-poo réduit le risque d’endommager les cuticules des cheveux en les coiffant, spécialement lorsque les cheveux sont mouillés. (J Cosmetic Science,  pp 327-339, 1999).

Aussi, je n’ai pas besoin d’après-shampoing car l’huile de coco laisse mes cheveux doux, brillants, hydratés et protégés.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

30 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *