Le soufre « minéral de la beauté » pour la croissance des cheveux

()

Le soufre est l’un des principaux minéraux trouvés dans le corps humain, il joue un rôle important dans la santé globale de l’organisme et a une grande capacité à guérir. Le soufre transporte principalement l’oxygène, et donc aide à la régénération cellulaire, ce qui est important pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Le soufre est souvent désigné comme le « minéral de la beauté. » Il intervient dans la formule de deux acides aminés naturels, la cystéine et la méthionine et, par conséquent, dans de nombreuses protéines dont la kératine qui est le constituant principal des phanères (cheveux, ongles, dents, poils) et de la couche superficielle de l’épiderme. Le soufre, donc, fortifie les cheveux et les ongles et contribue à la santé de la peau.

Quelques aliments qui contiennent du soufre sont: Les fruits de mer et le poisson en sont d’excellentes sources. Ainsi que les œufs, les amandes, les noix et les noisettes, les lentilles et autres légumineuses, les choux, le brocoli, le cresson, le navet (qui appartiennent tous à la famille des crucifères), l’oignon, l’ail, les poireaux, les asperges, la ciboulette etc.

Le soufre est aussi présent dans deux vitamines du groupe B: la biotine et la vitamine B1 (thiamine).

Le soufre nettoie le sang, donc a un effet détoxifiant. Par conséquent si vous prenez du soufre sous forme de compléments (biotine, MSM, L-cystéine ou vitamine B1), veillez bien à boire beaucoup d’eau pour faire évacuer les toxines par les urines … et non pas par la peau du visage.

Le soufre en application sur le cuir chevelu

Il n’y a pas d’études scientifiques concluantes prouvant qu’une application de soufre sur le cuir chevelu fasse pousser les cheveux plus vite. Des études sur l’application de MSM (soufre organique), ail, oignon sur le cuir chevelu, montrent quand même des résultats positifs même si les scientifiques n’ont pas encore déterminé exactement par quel mécanisme cela fonctionne.

Par contre, il y a des centaines et des centaines de témoignages de filles (dans la communauté afro-américaine) qui ne jurent que par le soufre pour faire pousser les cheveux « like crazy ». Beaucoup avaient déjà remarqué depuis leur plus jeune âge qu’en utilisant la pommade Sulfur 8 (qui aide à traiter les pellicules et soulager un cuir chevelu irrité), leurs cheveux avaient tendance à pousser plus vite. Mais vu que la plupart de ces filles boudent l’huile minérale et que Sulfur 8 en contient, alors elles ont concocté elles-mêmes leurs huiles en mélangeant de la fleur de soufre (que vous pouvez trouver en pharmacie) avec leurs huiles végétales et essentielles. J’avoue que j’ai vu et lu des résultats spectaculaires.

Par exemple, les progrès de NJoy en l’espace d’1 année. La formule qu’elle a utilisée pour faire pousser ses cheveux de la sorte est la suivante:

La formule de NJoy:

– 1 cuillère à café de fleur de soufre
– 4 oz (118 ml) d’huile de jojoba bio
– 2 oz (59 ml) de huile de ricin noire de la Jamaïque (Jamaican black castor oil)

– 2 oz (59 ml) d’huile d’olive extra-vierge
– 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de romarin
– 4 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez les ingrédients et secouez bien. Laissez reposer toute une nuit et testez sur une partie de la peau avant d’utiliser (pour déceler une éventuelle allergie au soufre). Secouez bien avant utilisation car le soufre ne se dissout pas bien dans l’huile.

Ma théorie pour expliquer pourquoi cela marche si bien (elle vaut peut-être 2 centimes d’Euros) est puisque le soufre a des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, il va guérir le cuir chevelu et permettre de créer un environnement sain et favorable pour la croissance des cheveux. Vu aussi que la peau est un organe semi-perméable face aux liquides extérieurs, elle va absorber dans ces cellules du soufre qui va faciliter la production de kératine. Le soufre est présent dans certains produits qui traitent des problèmes de peau (acné, eczéma, pellicules et autres dermatites) grâce à ces propriétés.

Mon expérience avec mon huile soufrée

J’ai ajouté 1/2 cuillère à café de fleur de soufre à quelques huiles. Malheureusement, je n’avais pas de cobayes personne sur qui expérimenter.  Je ne pouvais pas le faire sur mon mari, donc je l’ai essayé sur moi-même (même si je n’ai pas de problèmes de cuir chevelu et de croissance de cheveux). Mon expérience a été un véritable fiasco et n’a duré que 2 jours car non seulement l’odeur du soufre m’était insupportable (les huiles essentielles que j’ai utilisées ne l’ont pas camouflé). En plus, je n’aimais pas la texture granulée car le soufre ne se dissout pas complètement dans les huiles et la consistance est un peu décevante pour moi.

Il y a quelques précautions à prendre lorsque vous manipulez le soufre:

– Protégez vous les yeux car il brûle s’il entre dans les yeux
– N’en utilisez pas beaucoup dans votre formulation (pas plus q’une cuillère à café) car il a tendance à assécher.

Bref, je préfère travailler avec le MSM.

Alors, je me suis décidée à tester une huile soufrée vendue sur le marché.J’avais déjà expérimenté l’huile Gro-aut qui contient du MSM. Les résultats ont été positifs. Il y a quelques produits sur le marché qui contiennent du soufre dont parlent les filles: comme le Mango Serum with Sulfur de Bee Mine ou le MTG .

J’ai alors décidé d’opter pour une huile soufrée en vogue, juste pour expérimenter: le liquid gold hair growth oil (sulfur based). 

Liquid Gold (surlfur based): ma revue.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating / 5. Vote count:

No votes so far! Be the first to rate this post.

23 Comments

Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *