Les 13 points à retenir (les 13 P) pour une bonne routine capillaire
Vous avez enfin décidé de prendre soin de vos cheveux bouclés, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer.
Vous avez lu des informations sur les blogs, les forums et les réseaux sociaux … vous avez aussi regardé des tonnes de vidéos sur YouTube, mais vous êtes paralysé(e)s à cause de cette surcharge informationnelle.
Un des problèmes avec la surinformation est qu’elle mène à l’inaction. Cet article va vous aider à mieux gérer cette abondance de données car je vais tenter à travers celui-ci de tout synthétiser en 13 points (les 13 P). Vous aurez une ligne directrice tracée qui vous permettra de vous situer et de tout clarifier dans votre cerveau, et enfin cet article vous aidera à démarrer (ou à continuer) une aventure capillaire.
Préparation : Vous voulez entamer une aventure capillaire. La première chose à faire est de vous préparer d’abord psychologiquement. C’est une étape importante de votre vie, de votre bien-être, car vous aurez à investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans cette nouvelle aventure. Aussi, il faudra réfléchir pour savoir si vous êtes prêt(e)s à faire face aux éventuelles conséquences liées à certains changements. Par exemple, si vous décidez d’arrêter avec les traitements chimiques et que vous décidez de laisser vos cheveux naturels ou vous décidez de faire un big chop … quelle sera la réaction de votre conjoint ? de la famille ? … y aura t-il des conséquences dans vos relations sociales ? . Même si ce sont vos cheveux, dites-vous bien que vous trouverez probablement des personnes négatives qui vous feront part de leur mécontentement même lorsque leurs avis n’ont pas été sollicités. Leurs critiques pourraient être virulentes, blessantes, et pourraient vous décourager à continuer la course. En vous préparant psychologiquement, vous serez plus fort(e)s.
Planification : Avec préparation, vient planification. Vu que vous allez investir du temps, de l’énergie et de l’argent dans votre aventure, il vous faudra planifier. C’est évident que c’est relatif aux personnes, aux types de cheveux, à la condition de départ des cheveux et du cuir chevelu. On a pas besoin de beaucoup d’argent et de temps pour suivre une aventure capillaire: que ce soit sur un budget étudiant … que l’on soit une personne toujours pressée … tout est possible. L’essentiel est de savoir planifier avec ce dont on dispose.
Propreté : C’est très important de tout garder propre car la pollution est un facteur qui sabote les efforts. Les accessoires et les outils doivent être nettoyés pour réduire les risques de germes, bactéries, mycoses etc. sur le cuir chevelu. Les cheveux doivent être lavés régulièrement, le cuir chevelu doit être bien entretenu.
Pureté : Avec propreté vient pureté. Lorsque vous prenez soin de vos cheveux, vous prenez aussi soin de votre cuir chevelu qui est votre peau, un organe vivant. La peau est perméable, c’est à dire que si vous appliquez un produit sur votre peau, il pénétrera. Le degré de perméabilité varie d’un produit à l’autre, n’empêche que ce produit pénètre votre peau, donc va dans votre sang. Faites attention, beaucoup d’ingrédients contenus dans les cosmétiques n’ont pas été testés avec rigueur ou pas du tout. Il y en a beaucoup qui sont toxiques et qui se trouvent dans nos produits, pareil pour notre alimentation. Recherchez la pureté, que ce soit au niveau alimentaire ou au niveau de ce que vous appliquez sur votre peau.
Protection : Vous devez protéger tout ce que vous voulez faire grandir, tout ce que vous voulez beautifier ou améliorer. Protection est un mot-clé dans une routine capillaire. Vous devez protéger vos cheveux de la sécheresse, des éléments climatiques, des agressions comme les agressions chimiques et thermiques et de tout autre chose qui pourrait entraver leur croissance et leur beauté. C’est possible à l’aide d’accessoires comme les chapeaux, les foulards etc., de produits, et/ ou en adoptant des coiffures protectrices.
Préservation : Qui dit protection, dit préservation. Les cheveux sont techniquement constitués de cellules mortes que l’on cherche à préserver une fois qu’ils sortent du bulbe capillaire . Vous pouvez préserver leur longueur et leur beauté en les hydratant et en les « nourrissant » convenablement.
Pour plus d’info :Si les cheveux sont constitués de cellules mortes, pourquoi les nourrir?
Produits : Evidemment, on ne peut parler de routine capillaire sans parler de produits. Le choix de produits est primordial. Tout ce qui se vend sur le marché n’est pas forcément bon pour vous, et un produit qui marche pour Betty et Aline ne va pas forcément marcher pour vous. Faites un choix avisé lorsque vous achetez. Tenez compte de la pureté du produit (voir le point: Pureté) et de vos besoins capillaires. Le fait d’utiliser une surabondance de produits ne rendra pas votre routine plus efficace, en général c’est plutôt le contraire.
Pour plus d’info : Recherchez le mot-clé « Produits » dans le moteur de recherches du blog (menu vertical à droite)
Protéines : Les cheveux sont composés essentiellement de kératine qui est une protéine. Des protéines sont ajoutés dans la plupart des produits capillaires pour fortifier les cheveux. Certains cheveux ont besoin de plus de protéines que d’autres, surtout ceux qui ont été abusés et fragilisés par des traitements chimiques et la chaleur.
Pour plus d’info : Les articles sur les protéines
Pointes : Les pointes sont la partie la plus ancienne de la chevelure. Si vous tentez de préserver vos longueur, comme certains disent généralement « faire les cheveux pousser », vous devez porter une attention particulière aux pointes.
Pour plus d’info : Les articles sur le maintien des pointes
Porosité : Vous vous apercevrez probablement lors de votre routine capillaire qu’il y a des produits et des soins qui ne sont pas pour vous et vous vous demandez bien pourquoi. Les cheveux absorbent en fonction de leur degré de porosité. Déterminer le degré de porosité de vos cheveux est un facteur qui vous aidera à améliorer votre routine capillaire.
Pour plus d’info : Les articles sur la porosité capillaire
Positivité : Ce qui est important dans n’importe qu’elle aventure que vous entamez est de rester positif. Il ne faut pas sous-estimer le facteur moral et émotionnel. On ne commence pas un combat avec un esprit défaitiste, car ce sera l’échec assuré. Chaque aventure capillaire est personnelle et unique. Vous voyez que Betty arrive à faire pousser ses cheveux sans problème et que ses boucles sont toujours impeccables alors qu’elle investit un minimum d’effort, et vous faites une comparaison … vous galérez comme une malade, vous remarquez que vous stagnez malgré tous vos efforts … que cela ne vous décourage point! Chacun mène ses combats selon ses propres moyens … certaines personnes ne font pas part du négatif et se focalisent plutôt sur le positif. Recherchez plutôt de l’inspiration et de la motivation chez les autres. Soyez positif !
Persévérance : Soyez positif et persévérez ! Vous allez rencontrer des difficultés dans votre parcours … vous apprendrez par l’expérience, par vos échecs. Persévérez dans vos efforts, informez vous, posez des questions à ceux qui peuvent vous aider, et vous verrez des résultats positifs.
Patience : La patience est l’un des facteurs le plus important dans une routine capillaire. Je vous mentirais si je vous disais qu’il existe un produit miracle pour mettre fin à tous vos problèmes capillaires et faire pousser vos cheveux de 5 cm par mois. Ce produit miracle n’existe pas, c’est un mythe entretenu par ceux qui veulent vous vendre quelque chose. En restant positif, en appliquant certains principes, en usant de la patience et de la persévérance, vous verrez certainement des résultats.
Et pour finir, lisez cet article qui vous inspirera certainement : Le principe des 3M pour avoir des cheveux plus longs, plus forts et plus volumineux
Il est vrai que notre expérience et nos échecs vont vraiment nous aider surtout à être juge de la qualité de nos cheveux. Pour ma part, il a fallu tout d'abord que je me renseigne tout en essayant de comprendre pourquoi chaque étape d'une routine capillaire est effectuée. Il a même parfois fallu que je recherche l'information 2 à 3 fois pour bien tout retenir ainsi que l'ordre dans lequel chaque soin devrait être effectué tel que hydrater d'abord avec de l'eau puis sceller avec une huile/crème ouun lait/beurre capillaire ou encore. Ce qui m'a beaucoup aidé a été de comprendre le pourquoi du comment. La première fois que j'ai voulu revenir au naturel, j'étais prête psychologiquement mais je n'avais aucune connaissance. J'ai donc arrêté toute utilisation de produits chimiques seulement je ne savais pas comment prendre soin de mes cheveux naturels. J'ai donc recommencé à utiliser un produit de défrisage et ça a été le dernier et pendant cette période, je me suis beaucoup renseignée. Voilà pour ma part et ce résumé en 13 P est vraiment représentatif de ce à quoi il faut s'attendre …
Merci Fannie de partager avec nous ton expérience.
pour le fait de les laver régulièrement c'est tout à fait faux !! bien au contraire !! il faut les laver le moin possible. faire un shampoing une fois par semaine ou une fois en deux semaines et entre temps les laver avec votre après shampoing ( adapté à vos cheveux) ça va les laver et les nourrir sans les assécher
Que veut dire pour toi régulièrement ? Il n'y a rien de faux dans ce que je dis … je n'ai pas dit qu'il faut se laver les cheveux tous les jours … Dans l'adverbe "régulièrement", il n'y a aucune indication de temps précis …lis mon blog et tu verras qu'on est d'accord sur la pensée.
Prendre soin du cuir chevelure est un sujet très difficile car chacun a ses façons et ses habitudes.
C'est vraiment utile de savoir ces points afin de prendre soin à la perfection son cuir chevelu!